Festival d'Avignon :

5 au 28 Juillet à 18H30 A la Croisée des chemins Avignon

 

 

Il y a des choses qu’on sait depuis toujours :

Il faut… On doit… C’est comme ça… C’est interdit…

 

Bref il y a LA NORME.

Elle vient de loin… du latin norma (équerre, règle). Elle désigne un état habituellement répandu considéré le plus souvent comme une règle à suivre, un ensemble de caractéristiques décrivant un objet, un être, qui peut être virtuel ou non.

 

Tout ce qui entre dans une norme est considéré comme

« normal ». Pour une idée aussi vaste que la norme on connait des tas de synonymes : moyenne, normale, modèle, principe, code, précepte, loi, idéal, type, prescription, règle, standard, module, canon, convention, conformité, règlement, ordre.

 

Les antonymes sont plus rares, ils nous dérangent : aberration, bizarrerie.

 

Dans le langage commun, on dira qu'une personne est « anormale » si son comportement ne correspond pas aux règles établies…..

Dans notre société où tout est normé, organisé, cadré, nous vivons chaque jour des situations comiques ou pathétiques sans même nous en rendre compte. Faisant belle place à la facilité, nous répondons parfois non en fonction d’un ressenti mais de l’habitude, du cadre dans lequel nous évoluons. Et si nous prenions le temps d’analyser un peu les situations que nous rencontrons, les réponses que nous y apportons ou celles qui nous sont données ? Si d’un seul coup les mots reprenaient leur sens ?...

 

Mais que faire de ces mots qui immanquablement forment des phrases ?

Un one-woman show ? Pas vraiment.

Un stand-up ? Non

Une pièce ? Pas tout à fait. On ne sait pas TROP... 

 

 

 

Dès les premières minutes de ma vie j’ai su que je ne serais jamais considérée comme normale. Déjà TROP : trop discrète, trop pressée, trop grande, trop maigre… oui trop maigre ! J’ai du mal à trouver le bon réglage…

 

ELLE jette un œil sur son passé, sur son présent aussi. Avec un regard un peu critique elle s’aperçoit qu’elle ne s’est jamais sentie exactement comme «il le faudrait ». Que les réponses qu’elle donne ne sont pas toujours les « bonnes ». Oh rien qui l’empêche de vivre en société ! Non, juste de petites choses, de petites réflexions qui lui font dire qu’elle est légèrement sur le bord extérieur du cadre, que le mot standard n’a pas droit de cité dans son univers. Qu’elle est toujours un peu trop…

 

C’est sur un ton léger, avec humour souvent, poésie aussi, gravité parfois, mais toujours avec sincérité qu’ELLE se livre, nous parle de ses rencontres charmantes, cocasses, étonnantes et paradoxalement banales qui la font voyager au cœur d’autres univers. ELLE se moque aussi de ses propres travers.

Film Elsa BEAU - Teaser Laurent Cussinet

Film Elsa BEAU - Teaser Thomas Bobichon

Film Elsa BEAU - extrait

QUI A FAIT QUOI ?